FAR-A-DAY en quelques chiffres :
- +60 KWh d’autonomie gagnée , permettant de parcourir 300 km de + en condition réelle sur autoroute
- 2 minutes de recharge, bien plus rapide et plus simple qu’un superchargeur
- 1 application pour fluidifier l’expérience : réservation à l’avance via application
- Branchement et débranchement automatiques, sans sortir du véhicule
- 200 000 km parcourus par des prototypes validés, avec une technologie brevetée, issue de plusieurs années de R&D avec des constructeurs,
- 300 m2 de panneaux photovoltaïques pour équiper et alimenter chaque station
- Poids : 500 kg
- Dimensions : Largeur 1,25 m / Hauteur 90cm / Longueur ajoutée : 1,3 m
- Une conduite parfaitement transparente, en totale sécurité
Une technologie brevetée qui augmente l’autonomie et rend l’électrique accessible à tous
Alors que la voiture électrique s'impose comme la solution incontournable pour la mobilité durable du quotidien, son adoption reste freinée, sur les véhicules grand public, par l’autonomie des batteries et leur temps de charge sur les longs trajets. Les véhicules à moins de 25k€ mettent 30 minutes pour charger de quoi rouler 100 à 150 km sur autoroute. Par exemple, un conducteur de e-208 doit s’arrêter 6 fois pour recharger sur un trajet Paris-Marseille.
Pour lever ce verrou, FAR-A-DAY propose une approche inédite : un réseau intelligent de stations FAR-A-DAY mettant à disposition des batteries légères et modulaires, qui permettent à chacun de prolonger son autonomie en quelques minutes, sans même sortir de son véhicule. Cette batterie externe, une technologie 100 % française, est conçue en Ile de France et assemblée au cœur du Technopôle de Magny-Cours, reconnu pour son excellence industrielle et son savoir-faire en mobilité.
La technologie est centrée sur une batterie mobile, qui se connecte en 2 minutes au véhicule et permet d'ajouter 60kWh à la batterie du véhicule, soit plus de 300 km d’autonomie réelle sur autoroute. Elle peut être utilisée par tout type de voiture électrique (de la citadine au véhicule utilitaire) et a notamment été pensée pour équiper les voitures d’occasion souvent dotées de batteries plus anciennes, plus énergivores et moins performantes, afin de leur permettre de couvrir de longues distances, en voyageant l’esprit tranquille. Le coût de l’électricité sera le même que celui proposé par les stations de recharge rapide.
“Grâce à notre technologie, nous levons le principal frein de la voiture électrique : nous avons enfin réussi à dissocier autonomie et prix d’achat. Les Français n’ont plus besoin d’acheter des modèles chers pour pouvoir faire de longues distances en électrique. Ils peuvent utiliser un véhicule électrique de taille raisonnable pour les trajets du quotidien qui représentent 95% des trajets, et utiliser notre service ponctuellement pour les longs trajets. Concrètement, cela rend l’électromobilité accessible à tous, avec la même liberté que les véhicules thermiques ou les véhicules électriques dotés de très grosses batteries.”
Arthur Darde, CEO FAR-A-DAY
À ce jour, les prototypes développés ont déjà parcouru 200 000 km. Pratique et adaptable à tous types de véhicules électriques, cette technologie est détentrice d’un brevet unique, permettant de manoeuvrer en marche arrière de façon transparente avec cette batterie connectée.
Objectif 2026 : mise en place d’un corridor Paris-Bordeaux
Au cœur du projet FAR-A-DAY se trouve un projet de réseau de stations distribuées le long des grands axes autoroutiers, conçues pour fonctionner de manière quasi autonome, sans dépendance systématique au réseau électrique traditionnel, grâce à des panneaux photovoltaïques. La production locale d’une partie de l’énergie permettra une maîtrise des coûts de l'électricité.
Après avoir réservé leur Faraday sur l’appli mobile, les clients pourront récupérer leur Faraday en 2 min dans une station à l’entrée de l’autoroute et le déposer ou l’échanger sur des points de location répartis selon un maillage de 100 km.
En 2026, la start up ambitionne d’ouvrir un premier corridor Paris-Bordeaux, puis d'ouvrir 30 stations en 2027, permettant de couvrir 80% des trajets longue distance.

L’équipe fondatrice FAR-A-DAY avec le prototype de batterie externe
Arthur Darde, CEO, expert écosystème énergie et EV, ex-Otoqi et Bump, spécialiste du scale-up. - Jean-Baptiste Segard, ingénieur visionnaire, créateur de la technologie EP Tender au cœur de FAR-A-DAY, ex-Asset Manager chez UBP, Société Générale, BNP Paribas. - Marie Laloy, CMO, spécialiste des marques et de l’impact, ex-Stellantis, Ucar, Aramisauto. Nominée CMO de l’année 2024. - Arnaud Villeneuve, CTO, spécialiste deeptech, ex-CTO Blue Frog Robotics et ingénieur systèmes EV chez Renault.
Télécharger le Communiqué de Presse


