Quelle place pour Far-A-Day dans le puzzle CAFE 2035, après la proposition de la Commission Européenne de du 16/12/2025?
Le combo parfait avec FAR-A-DAY.
On vous explique ci-dessous :
Quelles adaptations et quelle trajectoire pour l'électrique ?
Il s’agissait de préserver la fin du mois et la fin du monde, et de lever d’urgence l’incertitude réglementaire, dans un contexte de lobbying intense de toutes les parties prenantes.Cette proposition est révélatrice d’un ensemble de conditions sine qua non de la décarbonation des transports, au sein desquelles tout le monde doit trouver son compte :
- En premier lieu les acheteurs qui exigent les voitures abordables et polyvalentes qu’ils ont toujours connues ;
- Les constructeurs européens avec des voitures produites par eux (!) et profitables ;
- Les politiques et la collectivité dans son ensemble, en déployant une politique responsable et soutenable sur la question climatique et pour le maintien de l’équilibre économique et social.
Cette annonce du 16 décembre parvient à confirmer pour l’essentiel l’objectif de 2035.
Elle offre une ouverture sur les PHEV et EREV pour la neutralité technologique.
Mais dotés de 3 moteurs, une batterie, un réservoir de carburant (décarboné), et deux systèmes de refroidissement, cette solution conviendra au véhicules premium mais ne pourra pas satisfaire les besoins du grand public avec des véhicules qui soient à la fois polyvalents (✅) et abordables (❌).
La création d’une catégorie M1e vise à répondre aux besoins du grand public. Elle représentera 40 à 60% du marché de 2035 (les segments A, B et C représentent 70% des ventes en 2024).
Cette fois, avec un seul moteur électrique et une batterie frugale, les voitures M1e seront effectivement abordables (✅), et fabriquées en Europe.Chaque VE de ce segment bénéficiera d’une pondération de 1.3 dans le calcul des émissions de la flotte d’un constructeur.
Ainsi, un VE M1e comparé à une voiture hybride à 89gCO2/km, pèse économiquement 1.3 x 89g x 95€ (soit 10 991 €), sous forme de crédits carbone cessibles ou au contraire d’amende potentielle en cas de dépassement des 11g en 2035 ou 50g en 2030-2032.
L’incitation économique est donc très forte pour les constructeurs généralistes, qui ne pourront pas compter seulement sur les PHEV/EREV ou les VE premium !
Il ne manque qu’une pièce pour réussir ce puzzle 2035 : il faut également que les M1e soient polyvalents (✅). S’ils permettent de voyager l'esprit tranquille, ils se vendront comme des petits pains car ils cochent toutes les cases.
Comment y parvenir ? Les solutions ne sont pas légion. Far-A-Day propose une solution opérante, avec une expérience utilisateur parfaitement transparente.
30-50 kWh au quotidien et 90-110 kWh en tant que de besoin, et recharge de 60 kWh en deux minutes !
😎L’heure est venue d’expérimenter… RDV en 2026.
Et pour mieux comprendre notre offre, vous pouvez (re)visionner ce petit film d’une minute… https://www.youtube.com/watch?v=2WQn1Ln-MlM


.png)